Présentation

Un peu d'histoire

Après un siècle de vie contemplative et d'adoration, les moniales ont transmis le flambeau à une association chrétienne, le "Cap", et la propriété a reçu le nom de Roc-Estello. Fondé en 1974 par Geneviève Péan et le père Jean-Marie Donadeï, le « CAP » regroupe des chrétiens soucieux de transmettre les valeurs auxquelles ils croient par des activités éducatives et culturelles. En 1979, naît « CAP de Provence », qui rachète l'ancien couvent, devenu "Maison Béthanie", dans un triple objectif :  Accueil - Ressourcement - Formation . Après le décès de Geneviève Péan, le petit groupe des responsables est érigé canoniquement en "association privée de fidèles" "Roc-Estello" par l'Evêque de Fréjus-Toulon, Mgr Joseph Madec, confirmé par son successeur. La grotte mariale de Roc-Estello, réalisée par le vénérable Père Vayssière et consacrée le 15 août 1924, a été officiellement jumelée avec celle de Lourdes par le Recteur des Sanctuaires et l'évêque du Var en 2004. Elle a reçu de Mgr Dominique Rey les indulgences qui en font un sanctuaire. Nombreux sont les pèlerins qui viennent chercher les grâces que Marie y répand.

Qu'est-ce que Roc-Estello ?

UNE EXPERIENCE DE VIE EN EGLISE
Roc-Estello est une expérience de vie en Eglise que réalisent quelques croyants unis pour une même oeuvre en un lieu précis. Ce n'est ni une communauté, ni un ordre religieux, ni un mouvement. C'est une fraternité de baptisés laïcs, à laquelle on participe sans voeux ni promesse. Elle ne se comprend que par l'engagement personnel de vie intérieure, de service, de communion avec les autres, de respect de chacun, de vérité et d'amour fraternel que demande la fidélité à son baptême. La fondatrice, Geneviève Péan, a mis en valeur des principes évangéliques qu'elle vivait. Elle s'est efforcée de les partager avec le groupe qui s'est mis à son école et qui tente désormais de continuer l'oeuvre dans le même esprit.  Cette petite "oasis chrétienne" vivant sa propre démarche spirituelle, est ouverte... mais elle ne convient pas forcément à tout le monde. Oeuvre catholique parmi d'autres, Roc-Estello est une cellule dans le corps de l'Eglise, en terre provençale. Pour entrer dans la "Civilisation de l'amour", elle propose au fil de l'année un accueil et des activités qui s'adressent à des jeunes, à des familles et à des personnes seules... à des chrétiens confirmés autant qu'à des personnes en recherche de sens pour leur vie.
UN NOM QUI EST UN PROGRAMME
Roc-Estello, c'est d'abord un nom qui est un programme : le Roc sur lequel se fondent nos vies, c'est le Christ, et l'Étoile (Estello en provençal), c'est Marie, Étoile du Matin. Étoile de la Nouvelle Évangélisation, elle indique la Voie et offre un point de repère stable au milieu des bouleversements.
UNE FAMILLE AVEC SON HISTOIRE
Roc-Estello, c'est une famille, avec son histoire. Dès 1974, autour de Geneviève Péan et du père Jean-Marie Donadei, s'est réuni un noyau de responsables. Il a évolué avec les années. Grâce à la création de Roc-Estello en 1978, un groupe d'amis s'est rassemblé, et participe, à la mesure des capacités de chacun, de son désir et de ses possibilités, à la vie de cette oeuvre, certains depuis plus de trente ans. Au cours de ces années, avec émerveillement, nous avons expérimenté notre propre faiblesse et le soutien indéfectible de la Providence. Aujourd'hui, une petite équipe de permanents et de familiers anime des activités ouvertes à tous et entretient la propriété.
UN LIEU
Roc-Estello, c'est un lieu : l'ancien couvent de Béthanie (aujourd'hui "Maison Béthanie") est situé en Provence, au pied de la Sainte Baume, haut lieu sacré où vécut, selon la tradition, l'Apôtre des Apôtres, Marie-Madeleine, et où vinrent en pèlerinage des rois, des papes et de nombreux saints, de saint Louis à Charles de Foucauld. Face à la Maison Béthanie et à son domaine de trois hectares, se déploie une magnifique forêt, l'un des plus beaux sites de France. Dans la chapelle, pendant plus d'un siècle, les Dominicaines de Béthanie ont prié jour et nuit devant le Saint Sacrement.  Le père Vayssière a fait creuser dans la barre rocheuse une réplique de la Grotte de Lourdes, qui est devenu un lieu de grâces abondantes. Ce pèlerinage marial attire des fidèles, surtout depuis son jumelage avec la Grotte de Lourdes, en 2003. La Maison Saint-Jaume, située à côté de la Maison Béthanie accueille des groupes pour des camps de jeunes, des week-end d'aumônerie, des rencontres et des activités diverses.
UN APPEL
Roc-Estello, c'est un appel : " Jeune pèlerin du Roc et de l'Etoile, déchire le voile, découvre ton Nom " écrivait Geneviève dans un chant.  Ici retentit comme un appel à devenir pleinement soi-même, dans la rencontre avec Dieu et avec les autres, en retrouvant la paix, en découvrant sa nature propre, ses capacités, ses attentes profondes et sa mission.  Les activités proposées sont faites pour cela et la gestion même de la maison est un support pour répondre à l'appel du Seigneur.
UNE SOURCE
Roc-Estello, c'est une source :
"Ma vie n'est pas un rêve, que le Jour se lève, Roc-Estello là bas m'attend, source de joie, que jamais je n'oublie, où que je sois, l'amour que m'a donné Roc-Estello ", dit un autre chant. Chacun des membres de Roc-Estello vit sa mission dans le milieu qui est le sien : famille, travail, paroisse etc..., il vient se ressourcer à Roc-Estello pour mieux assumer ses devoirs d'état dans la vie quotidienne, non pour les fuir. Souvent, l'expérience chrétienne vécue en ces lieux a été au départ d'une vocation, d'un métier, d'un choix de vie. Plusieurs jeunes se sont engagés dans le sacerdoce, le mariage ou la vie religieuse, tout en gardant des liens étroits avec l'association. D'aucuns sont entrés dans des communautés religieuses, d'autres vivent leur engagement chrétien dans le monde du travail et des responsabilités, des prêtres amis viennent régulièrement se ressourcer dans ce lieu de grâce ou partager un peu de notre vie.
UNE PEDAGOGIE VIVANTE DE LA FOI
Roc-Estello, ce sont des activités qui mettent en jeu une pédagogie vivante de la foi avec des supports les plus divers car : " Le matériau change, mais l'inspiration demeure " Les activités mettent en application une spiritualité et une pédagogie propre à la maison, où la vie quotidienne, la culture, les arts, l'artisanat, les voyages, les promenades, la liturgie, le théâtre, les symboles, les jeux peuvent devenir des supports de vie spirituelle. Un voyage est organisé chaque année qui allie foi, culture, rencontres et nature : Russie, Terre Sainte, Egypte, Grèce, Caucase, Canada, Espagne, Syrie, Italie... Durant l'été, l'animation d'un camp d'enfants en juillet rassemble une quinzaine de jeunes bénévoles pour cinquante enfants, selon un thème spirituel éduquant aux valeurs chrétiennes dans une ambiance de jeu, de joie, de randonnées et de sports. Tout au long de l'année, l'accueil est assuré pour des groupes en gestion libre dans la Maison Saint-Jaume ou la Maison Béthanie (uniquementpour des adultes) : aumôneries, paroisses, associations, mouvements, communautés...

Geneviève Péan

« Lorsque la matière est l'âme, et le Maître d'Œuvre par excellence, le Christ, c'est en apprenant à coopérer pour nous laisser façonner par Lui, que nous prendrons aussi une plus objective conscience du chantier où il nous est demandé d’œuvrer. Ce n'est pas l'homme qui doit briller, mais la Lumière qui est en lui et que son œuvre et ses réactions doivent rendre perceptible ». Maurice Zundel : « Il ne faut pas donner aux autres ‘votre' Dieu à votre manière. Laissez-les faire la découverte de Dieu suivant leur rayon de lumière à eux donné... Ayons le souci de ne pas éteindre l'étincelle divine qui brille dans toutes les âmes même les plus éloignées de Dieu, et qui peut quelque jour devenir un foyer ». Pour mieux découvrir Roc-Estello, Les livres : « Paroles d'éveil » et « Le bestiaire enchanté », écrits par Geneviève Péan, sont disponibles à l'accueil.  Dans la fidélité à l'Evangile, elle a vécu un charisme qu'elle a voulu communiquer par cette œuvre :
L'union intime à Dieu
Geneviève voulait "Rendre au Seigneur qui avait illuminé sa vie amour pour amour ". Pour cela " L'action peut être une prière, cela ne fait aucun doute, mais sous condition qu'elle découle de notre vie intime d'union à Dieu, de moments entièrement consacrés à la prière du cœur, ce dont l'action ne dispense jamais...  Que notre activité soit éclairée par des moments d'intériorité qui demeurent l'action par excellence, seul moyen pour que notre action, notre action propre, soit aussi celle de l'Esprit en nous… pour cela, il faut apprendre à réunir les conditions pour la part qui nous échoit ".
Le " travail intérieur "
Le but de la vie est d'apprendre à aimer Dieu, à Le louer et à Le servir. " Lorsque la matière est l'âme et le Maître d'Œuvre par excellence le Christ, c'est en apprenant à coopérer pour nous laisser façonner par Lui, que nous prendrons aussi une plus objective conscience du chantier où il nous est demandé d'œuvrer ".  Le travail intérieur chrétien consiste donc en la découverte et la mise en application de points de repères pour progresser en vérité dans une réelle connaissance de soi et une Connaissance plus intime de Dieu car "Connaissance de Dieu et Connaissance de soi sont le recto / verso d'une même médaille et sont faits d'un même métal ".
La centralité de l'Eucharistie
" Ce n'est pas le Seigneur qui réside dans notre maison, c'est nous qui vivons dans Sa maison ", rappelait Geneviève, " L'Eucharistie est le signe permanent qui nous relie, visiblement et à tout instant, au mystère du Jeudi Saint et au triomphe de la Toute-Puissance de l'Amour et de la Miséricorde du Seigneur ".
La dimension mariale de la Foi
" Rien que pour la Grotte, il faudrait acheter le couvent " a dit Geneviève en visitant la première fois la Maison Béthanie : c'est la présence de la Grotte de Lourdes qui l'a décidée à installer Roc-Estello à cet endroit. C'est pourquoi la Maison du Roc et de l'Étoile, avance vers Jésus qui conduit au Père dans l'Esprit, en Marie, sous son voile et éclairée par Elle.
La transmission de la vérité par une pédagogie vivante
"Il faut apprendre à connaître la vie d'expérience, par des prises de conscience, non par des explications…" Monseigneur L. A. Elchinger qualifiait de " géniale " la pédagogie de Geneviève qui est développée dans les écrits et les notes qu'elle a laissées. Riche d'une expérience de vie très diversifiée et d'une vaste culture, elle a toujours voulu, à travers des activités culturelles, scientifiques ou sociales variées, favoriser le travail intérieur de compréhension et de transformation, en s'appuyant sur "un trépied de valeurs humaines : la droiture, le sens des responsabilités, la conscience éveillée " car " ce n'est pas l'homme qui doit briller, mais la Lumière qui est en lui et que son œuvre et ses réactions doivent rendre perceptible ".
La découverte et la réalisation par chacun de sa vocation propre
"Il faut que chacun devienne soi." La confrontation à la réalité au sein d'un groupe ayant le même désir de se laisser travailler par la grâce doit favoriser le développement des dons propres à chacun, dans le respect de l'autre par la non projection. Geneviève a voulu qu'à Roc-Estello se vivent les paroles de Maurice Zundel : "il ne faut pas donner aux autres votre Dieu à votre manière. Laissez-les faire la découverte de Dieu, suivant leur rayon de lumière à eux donné ". Elle avait " le souci de ne pas éteindre l'étincelle divine qui brille dans toutes les âmes, même les plus éloignées de Dieu, et qui peut quelque jour devenir un foyer ".

La grotte de Lourdes

Sanctuaire Marial, jumelé avec la Grotte de Lourdes
ROC-ESTELLO est aussi un Sanctuaire Marial. Le Jumelage des Grottes de Lourdes et de Roc-Estello a eu lieu les 3 et 4 juillet 2004 en présence de l'Évêque du Var, Mgr Dominique Rey,  évêque de Fréjus-Toulon, et du recteur des Sanctuaires de Lourdes, Mgr Raymond Zambelli. Mgr Rey a accordé le 5 août 2005 à toute personne venant à la grotte : Une indulgence partielle à toute personne récitant le chapelet dans la grotte. Une indulgence plénière le troisième samedi de chaque mois et à chaque fête mariale reconnue officiellement par l'Église. Le Samedi 30 juin 2007, une grande fête du sacerdoce, présidée par Mgr Rey, a célébré l'anniversaire du jumelage de ce sanctuaire avec la Grotte de Lourdes.