QU'EST-CE QUE ROC-ESTELLO ?

UNE EXPERIENCE DE VIE EN EGLISE

Roc-Estello est une expérience de vie en Eglise que réalisent quelques croyants unis pour une même oeuvre en un lieu précis. Ce n'est ni une communauté, ni un ordre religieux, ni un mouvement. C'est une fraternité de baptisés laïcs, à laquelle on participe sans voeux ni promesse. Elle ne se comprend que par l'engagement personnel de vie intérieure, de service, de communion avec les autres, de respect de chacun, de vérité et d'amour fraternel que demande la fidélité à son baptême.

La fondatrice, Geneviève Péan, a mis en valeur des principes évangéliques qu'elle vivait. Elle s'est efforcée de les partager avec le groupe qui s'est mis à son école et qui tente désormais de continuer l'oeuvre dans le même esprit. 

Cette petite "oasis chrétienne" vivant sa propre démarche spirituelle, est ouverte... mais elle ne convient pas forcément à tout le monde. 

Oeuvre catholique parmi d'autres, Roc-Estello est une cellule dans le corps de l'Eglise, en terre provençale.

Pour entrer dans la "Civilisation de l'amour", elle propose au fil de l'année un accueil et des activités qui s'adressent à des jeunes, à des familles et à des personnes seules... à des chrétiens confirmés autant qu'à des personnes en recherche de sens pour leur vie.

UN NOM QUI EST UN PROGRAMME

Roc-Estello, c'est d'abord un nom qui est un programme : le Roc sur lequel se fondent nos vies, c'est le Christ, et l'Étoile (Estello en provençal), c'est Marie, Étoile du Matin. Étoile de la Nouvelle Évangélisation, elle indique la Voie et offre un point de repère stable au milieu des bouleversements.

UNE FAMILLE AVEC SON HISTOIRE

Roc-Estello, c'est une famille, avec son histoire. Dès 1974, autour de Geneviève Péan et du père Jean-Marie Donadei, s'est réuni un noyau de responsables. Il a évolué avec les années. Grâce à la création de Roc-Estello en 1978, un groupe d'amis s'est rassemblé, et participe, à la mesure des capacités de chacun, de son désir et de ses possibilités, à la vie de cette oeuvre, certains depuis près de trente ans.
Au cours de ces années, avec émerveillement, nous avons expérimenté notre propre faiblesse et le soutien indéfectible de la Providence. Aujourd'hui, une petite équipe de permanents et de familiers anime des activités ouvertes à tous et entretient la propriété.

UN LIEU

Roc-Estello, c'est un lieu : L'ancien couvent de Béthanie (aujourd'hui "Maison Béthanie") est situé en Provence, au pied de la Sainte Baume, haut lieu sacré où vécut, selon la tradition, l'Apôtre des Apôtres, Marie-Madeleine, et où vinrent en pèlerinage des rois, des papes et de nombreux saints, de saint Louis à Charles de Foucauld. Face à la Maison Béthanie et à son domaine de trois hectares, se déploie une magnifique forêt, l'un des plus beaux sites de France.

Dans la chapelle, pendant plus d'un siècle, les Dominicaines de Béthanie ont prié jour et nuit devant le Saint Sacrement. 

Le père Vayssière a fait creuser dans la barre rocheuse une réplique de la Grotte de Lourdes, qui est devenu un lieu de grâces abondantes. Ce pèlerinage marial attire chaque jour des fidèles, surtout depuis son jumelage avec la Grotte de Lourdes, en 2003. 

La Maison Saint-Jaume, située à côté de la Maison Béthanie accueille des groupes pour des camps de jeunes, des rencontres et des activités diverses.

UN APPEL

Roc-Estello, c'est un appel : " Jeune pèlerin du Roc et de l'Etoile, déchire le voile, découvre ton Nom " écrivait Geneviève dans un chant. 

Ici retentit comme un appel à devenir pleinement soi-même, dans la rencontre avec Dieu et avec les autres, en retrouvant la paix, en découvrant sa nature propre, ses capacités, ses attentes profondes et sa mission. 

Les activités proposées sont faites pour cela et la gestion même de la maison est un support pour répondre à l'appel du Seigneur.

UNE SOURCE

Roc-Estello, c'est une source :
"Ma vie n'est pas un rêve, que le Jour se lève, Roc-Estello là bas m'attend, source de joie, que jamais je n'oublie, où que je sois, l'amour que m'a donné Roc-Estello ", dit un autre chant. Chacun des membres de Roc-Estello vit sa mission dans le milieu qui est le sien : famille, travail, paroisse etc..., il vient se ressourcer à Roc-Estello pour mieux assumer ses devoirs d'état dans la vie quotidienne, non pour les fuir.

Souvent, l'expérience chrétienne vécue en ces lieux a été au départ d'une vocation, d'un métier, d'un choix de vie. Plusieurs jeunes se sont engagés dans le sacerdoce, le mariage ou la vie religieuse, tout en gardant des liens étroits avec l'association. D'aucuns sont entrés dans des communautés religieuses, d'autres vivent leur engagement chrétien dans le monde du travail et des responsabilités, des prêtres amis viennent régulièrement se ressourcer dans ce lieu de grâce ou partager un peu de notre vie.

UNE PEDAGOGIE VIVANTE DE LA FOI

Roc-Estello, ce sont des activités qui mettent en jeu une pédagogie vivante de la foi avec des supports les plus divers car : " Le matériau change, mais l'inspiration demeure "

Les activités mettent en application une spiritualité et une pédagogie propre à la maison, où la vie quotidienne, la culture, les arts, l'artisanat, les voyages, les promenades, la liturgie, le théâtre, les symboles, les jeux peuvent devenir des supports de vie spirituelle.

Un voyage est organisé chaque année qui allie foi, culture, rencontres et nature : Russie, Terre Sainte, Egypte, Grèce, Caucase, Canada, Espagne, Syrie, Italie...


Durant l'été, l'animation d'un camp d'enfants en juillet rassemble une quinzaine de jeunes bénévoles pour cinquante enfants, selon un thème spirituel éduquant aux valeurs chrétiennes dans une ambiance de jeu, de joie, de randonnées et de sports.

Tout au long de l'année, l'accueil est assuré pour des groupes en gestion libre dans la Maison Saint-Jaume : aumôneries, paroisses, associations, mouvements, communautés...